samedi 19 octobre 2013

Le basilic

Ocimum basilicum 'grand vert'
Il y quelques semaines maintenant, nous vous proposions la toute première recette du site : Le pesto de basilic.

Même si on ne présente plus le basilic car celui-ci est très répandu à travers le monde, nous avions tout de même envie de lui consacrer un article afin de vous dressez son portrait...


Les propriétés médicinales du basilic:
  1. Le basilic contient une quantité non négligeable de vitamine C, ce qui en fait un très bon tonique, et de vitamine A, qui est antioxydante.
  2. Le basilic est un antispasmodique et un sédatif nerveux: Il calme les spasmes gastriques des personnes nerveuses, les migraines d'origine digestive ou nerveuse.
  3. Le basilic est une source de Calcium et de Phosphore: Il contient donc des minéraux essentiels au bon développement des tissus osseux.
  4. Le basilic est un coagulant: Le basilic séché est une source de vitamine K qui est nécessaire pour la fabrication des protéines participant à la coagulation du sang (autant dans la stimulation que dans l'inhibition de la coagulation sanguine).
  5. Le basilic est une source de Fer pour l'homme (pas pour la femme): Ce minéral est essentiel au transport de l'oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
Les remèdes maisons:
  1. Toux, maux de gorge: Infuser, hors du feu, 20g de feuilles et de fleurs de basilic dans 1l d'eau bouillante pendant 10 minutes. Boire entre les repas au moins 3 fois par jour.
  2. Stress, état crispé, tendu: Infuser, hors du feu, une cinquantaine de feuille de basilic dans 1l d'eau bouillante pendant 20 minutes au moins. Ajouter l'infusion à l'eau du bain. 
  3. Insomnie, digestion difficile: Quelques feuilles de basilic dans une tisane faciliteront l’endormissement après une journée stressante ou un repas trop copieux.
  4. Coups de mou: Mettre quelques feuilles de basilic dans une tasse de thé vert ou tout simplement dans de l'eau chaude.
Sa conservation:
Les feuilles fraiches ne se conservent pas longtemps c'est pourquoi vous pouvez les hacher avec un peu d'huile pour les congeler sous la forme de petits glaçons. Ensuite, placez les cubes dans un sac de congélation.
Une fois séchée en revanche, les feuilles de basilic se conservent bien mais perdent toutefois un peu de leur saveur. Privilégiez donc si possible la congélation.

Son utilisation en cuisine:
A savoir - Une fois haché ou ciselé, le basilic est a consommer très rapidement car il a tendance à s'oxyder.
Le basilic accompagne très bien un grand nombre de plats comme les pâtes, les salades, les tomates - inutile de mentionner la fameuse tomate-mozzarella qui s'en basilic, n'en serait plus une, les œufs... Un beurre au basilic est également une très bonne sauce pour les viandes grillées et les fruits de mer.
Les fleurs de basilic peuvent être ajoutées dans les salades de légumes mais aussi de fruits. Cela donnera un peu d'originalité à une salade très simple.

Dans le potager - Association - Comment la cultiver?
Le basilic s'associe à merveille avec la courge, la tomate - non seulement, ils forment un couple admirable en cuisine mais en plus, ils constituent un duo inséparable au jardin car le basilic a la réputation de stimuler la croissance de la tomate et d'en améliorer la qualité -, la carotte et le concombre car il éloigne les doryphores, les mouches et les moustiques. Par contre il attire les abeilles et ça, on aime car cela favorise la pollinisation des autres plantes du jardin.
Le basilic est cependant sensible à l'oidium, aux pucerons et à la pourriture grise.

On a hâte d'arriver à nouveau au printemps pour pouvoir profiter à nouveau du basilic. Celui-ci était présent au Cimetière d'Ixelles et à la Plaine de jeux Renier Chalon.

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire