Le projet

A la suite de réflexions concernant la place de la nature en ville, ainsi que sur la production et la consommation alimentaire en milieu urbain, nous avons éprouvé l'envie de :

  • valoriser les espaces de terre sous-utilisés ou entièrement occupés par des plantes d'ornements dont les attraits esthétiques, olfactifs,culinaires et environnementaux restent faibles, 
  • rapprocher les citoyens urbains de la nature en proposant à la fois des plantes aromatiques et des plantes comestibles en libre service et en permettant aux citoyens  de se retrouver en mettant les mains à la terre.
  • sensibiliser les citoyens sur les thèmes de la production et de la consommation alimentaire en milieu urbain,
  • palier au coût d'achat élevé des aromates, tantôt frais et donc difficiles à entretenir et à conserver en bonne santé, tantôt séchés et conditionnés dans des petits pots individuels.
De là, est né notre projet, « Aromatisez-vous ».

En collaboration avec la commune d'Ixelles et l'IBGE (Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement), il a été décidé que le projet pilote s’intéresse dans un premier temps à 2 places publiques situées sur la commune d'Ixelles. Tout en gardant le souhait d'étendre le projet "Aromatisez-vous" à d'autres communes par la suite.

Concrètement, « Aromatisez-vous » propose aux citoyens de participer à la mise en valeur de leur quartier par la plantation d'aromates, de plantes sauvages comestibles et de fleurs comestibles dans l'espace public. La culture de ses différentes plantes, ainsi installée en pleine terre, est facilitée et met à la disposition des habitants d'un même quartier des ressources durables. Les plantes apportent également des qualités environnementales absentes précédemment du milieu. En outre, le citoyen (re)découvrira l'existence de plantes oubliées.  A terme, la gestion de la plantation reviendra aux habitants du quartier et nous resterons à leur disposition pour tout conseil.

Afin de mettre en avant les plantes aromatiques et les plantes sauvages, différents ateliers de semis, de plantations, de cuisine sont mis en place, pour les petits et les grands, avec l'aide de nos différents partenaires. 

Au vue du bon fonctionnement du projet pilote, la Commune d'Ixelles a décidé de nous attribuer un nouvel espace. Depuis juillet 2013, nous avons donc récupéré la gestion des bacs, installés par l'association Apis Bruoc Sella, qui se situent dans la cour de la Bibliothèque Mercelis.


***

Aucun commentaire: