mercredi 2 octobre 2013

La sauge, vous connaissez?

Salvia officinalis
Cet aromate à la saveur puissante, certes légèrement amer et camphré, est bien trop souvent oublié et c'est un tort!

Avec ses multiples propriétés, la sauge est un aromate qu'il est bon de consommer et d'utiliser.  

Un dicton provençal dit d'ailleurs : " Qui a de la sauge dans son jardin, n'a pas besoin de médecin". 

Vous ne nous croyez pas? Lisez plutôt ce qui suit... 


Les propriétés médicinales de la sauge:
  1. La sauge tonifie la mémoire: Elle limite l’oxydation des corps gras du système nerveux et ralentit donc leur détérioration, ce qui a pour effet d'améliorer la mémoire.
  2. La sauge soulage les bouffées de chaleur et régule la sudation: Elle produit des des phyto-oestrogènes (des œstrogènes végétaux) qui atténuent la baisse des oestrogènes à la ménopause responsable des bouffées de chaleur. La sauge contient aussi de l'acide ursolique dont l'action astringente et antiseptique régule la transpiration.
  3. La sauge est un antispasmodique et relaxante: Elle aide à la digestion, soulage les crampes d'estomac, les douleurs des règles et joue un rôle gastroprotecteur notamment en cas de brûlures gastriques. Côté intestin, la sauge est efficace contre les ballonnements et les gaz intestinaux. La sauge aide également à préparer l’accouchement.
  4. La sauge est antiseptique: Elle adoucit la gorge car elle freine le développement des agents infectieux et ses propriétés antioxydantes limitent la réponse inflammatoire.  La sauge soigne également les lésions bénignes de la peau (coupures après rasage, acnés, ...) et favorise l'hygiène buccale car elle limite le développement des bactéries responsable de la formation de plaque dentaire et de la détérioration des gencives. Elle renforce les défenses immunitaires de la zone touchée en réveillant la production de globules blancs.
  5. La sauge à un pouvoir calmant sur l'herpès labial: L'huile essentielle de sauge sclarée combinée à quelques gouttes de tea tree ou de lavande, le tout dilué dans une huile végétale, est très efficace pour résorber les lésions. Il suffit d'en appliquer sur le bouton et autour. 
Les remèdes maisons
Infusion de sauge : Laisser infuser, hors du feu, 1 c. à soupe de sauge dans 125 ml d'eau bouillante pendant 5 minutes et filtrer.
  1. Maux de gorge, infections buccales, laryngites: Dans l’infusion, ajouter le jus d’une lime et ensuite, gargariser pendant 30 secondes à 1 minute.
  2. Piqûres d'insectes: Mâcher quelques feuilles de sauge, les déposer imbibées de salive sur la piqûre et laisser agir quelques minutes.
  3. Purifier de l'eau contaminée: Faire bouillir l'eau avec une pincée de feuilles de sauge pour éviter les coliques et la diarrhée.
  4. Aphtes: Placer une feuille de sauge dans la bouche sur l'aphte et laisser agir environ 15 minutes. Renouveler plusieurs fois au cours de la journée.
  5. Fièvre : Infuser, pendant 10 minutes, 1 c. à café de sauge dans une tasse d'eau bouillante et boire. A consommer au moins 3 fois par jour.
  6. Insectes, mites: Disposer des feuilles de sauge dans vos armoires. 
  7. Courbature, stress: Mettre des feuilles de sauge dans votre bain.
Sa conservation:
Les feuilles de sauge se conservent très bien séchées.

Son utilisation en cuisine:
La sauge a un goût puissant et légèrement amer mais elle se marie très bien avec un grand nombre d'ingrédients. Elle est notamment employée comme condiment dans des charcuteries, des plats de viandes, des omelettes... N'hésitez donc pas et ajouter un peu de sauge dans vos plats.

Dans le potager - Association - Comment la cultiver?
La sauge a besoin d'environ deux années pour se transformer en un arbrisseau. Avant qu'elle ne "fasse son bois", il faut veillez à la protéger pour l'hiver. On dit alors qu'il faut rabattre la sauge.
Pour la récolte, n'utiliser jamais un outil en fer car la sauge risquerait de noircir au séchage.
Dans le potager, la sauge chasse la mouche de la carotte, le papillon des choux et la tique. Elle contribue à la croissance du chou, des carottes, des fraises, des tomates et de la marjolaine mais elle nuit aux oignons et aux fleurs annuelles.

Comme vous aurez pu le constater, la sauge à de nombreuses utilités alors maintenant qu'on vous en a dit un peu plus à son sujet, testez, vous nous en direz des nouvelles! 

Pour rappel, des plants de sauge sont présents sur les deux sites d'Ixelles: le Cimetière d'Ixelles et la Plaine de jeux Renier Chalon.

*** 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire