lundi 12 août 2013

Des ateliers pour les plus jeunes

Attiré par l'envie de partager nos "connaissances" avec les plus jeunes, de les sensibiliser à l'environnement et de leur donner la possibilité de découvrir et de participer au projet "Aromatisez-vous"... nous avons proposé, au mois de mai, à la Commune d'Ixelles de réaliser quelques animations/ateliers pour les enfants.

Celle-ci a rapidement accepté et nous a mis en relation avec la coordinatrice des Projets Jeunesse, Maryanus Yagan, qui gère entre autres les centres de vacances.

Après quelques échanges, il a été décidé que nous animerions 4 ateliers, un par semaine, de 10h à 12h heures, au sein de la Plaine de jeux Renier Chalon. 

Les enfants participant aux centres de vacances étant, pour la plupart, inscrits pour plus d'une semaine, avec bien évidemment des départs et des arrivées dans le groupe, nous avons décidé qu'il serait préférable, pour une question d'encadrement et de qualité des animations, de réaliser les ateliers par groupe d'environ 15 enfants.

Nous avons donc commencé à réfléchir à la manière dont nous allions animer ces ateliers. Au final, les idées ne manquaient pas et le programme fut relativement vite établi! 

Déroulement imaginé, préparé et au final, réalisé lors des ateliers avec les jeunes :
- un premier contact avec les aromates plantés au sein de la Plaine de jeux Renier Chalon, une mini dégustation afin de découvrir les différentes saveurs et quelques explications concernant ceux-ci,
- une "chasse" aux insectes afin d'évoquer la biodiversité, d'évaluer et d' "étudier" ces petites bêtes qui nous entourent et ce même en ville,
- la réalisation de semis de tournesols ou de fleurs des champs dans un petit pot décoré par chaque enfant,
- la construction de petits abris pour insectes mais également des éléments constitutifs de la future grande maison à insectes. 

Nous étions parés!

Le temps s'est écoulé, les dates se sont rapprochées et finalement, nous nous sommes lancés dans le premier atelier, puis le second et ainsi de suite. Nous avons rencontré de nombreux enfants débordants de curiosité, d'énergie, de volonté.
Quel plaisir!

Tout s'est bien déroulé, quelques petits imprévus bien gérés mais les animations ont été fort bien accueillies. Nous espérons que les enfants garderont un beau souvenir de l'atelier auquel ils ont participé, hormis les semis avec lesquels ils ont pu repartir.





Maintenant, il ne reste plus qu'à renouveler l'expérience, cette fois peut-être au sein d'écoles...

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire