vendredi 9 août 2013

Les recettes de l'apéro récole

Comme annoncé dans la publication concernant le verdict de l'apéro récolte, voici les recettes qui ont éveillé vos papilles lors de cet événement. 

Les verrines de flageolets (haricots blancs) à la coriandre

Pour 15-20 personnes

Ingrédients :  800g de flageolets en conserve (égouttés et rincés), 3 belles gousses d'ail pelées et émincées, 1/2 bouquet de coriandre ciselé finement, 4 CàS d'huile d'olive extra vierge, le jus d'1 citron jaune, sel et poivre.

Version n°1 : Dans un saladier, mélanger les flageolets, l'ail émincé, la coriandre, l'huile d'olive, le jus de citron et assaisonner avec un peu de poivre et de sel.
Laisser macérer environ 30 minutes au réfrigérateur avant de répartir dans les verrines.
Servir avec une petites feuilles de coriandre sur le dessus, en décoration.

Version n°2 : Même procédé que dans la version n°1, mais cette fois, pour un résultat semblable au houmous, mixer la préparation jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux.
Vérifier et rectifier l'assaisonnement au besoin.
Mettre la préparation au réfrigérateur environ 30 minutes.
Servir en verrines ou en dips. A déguster avec du pain.

Les palmiers aux aromates (basilic, thym et romarin)

Pour 15-20 palmiers environ

Ingrédients : une pâte feuilletée maison* de 250g ou achetée dans le commerce, de la purée de tomate maison ou en boite, du basilic frais ciselé, de l'huile à l'ail maison (avant de commencer la recette, faire macérer quelques gousses d'ails pelées et écrasées dans de l'huile d'olive extra vierge), du thym frais ou séché, du romarin ciselé, set et poivre.

Palmiers tomate-basilic :
Étaler la pâte feuilletée (épaisseur environ 3mm) sur votre plan de travail fariné. Dans un bol, mélanger de la purée de tomate, une CàS d'huile à l'ail, un peu de poivre et de sel. Répartir en couche très fine sur la pâte feuilletée. Saupoudrer généreusement de basilic ciselé.
Rouler la moitié de la pâte feuilletée vers le centre, ensuite faire de même avec l'autre moitié. Placer environ 30 minutes au réfrigérateur.
Sortir le roulé du réfrigérateur et couper des tranches d'environ 1cm de largeur. Les disposer sur du papier sulfurisé et les mettre au four préchauffé à 180°, pendant environ 15 minutes.
Déguster tiède ou froid!

Palmiers au thym ou romarin :
Étaler la pâte feuilletée (épaisseur environ 3mm) sur votre plan de travail fariné.  Badigeonner d'un peu d'huile à l'ail. Saupoudrer ensuite généreusement de thym/romarin.
Rouler la moitié de la pâte feuilletée vers le centre, ensuite faire de même avec l'autre moitié. Placer environ 30 minutes au réfrigérateur.
Sortir le roulé du réfrigérateur et couper des tranches d'environ 1cm de largeur. Les disposer sur du papier sulfurisé et les mettre au four préchauffé à 180°, pendant environ 15 minutes.
Déguster tiède ou froid!

* Pâte feuilletée maison :

Pour une grande pâte feuilletée

Ingrédients : 250g de farine, 130g d'eau, 40g de beurre, 2g de sel, 150g de beurre.

Étapes :
  1. Verser la farine dans un saladier. Ajouter au centre le beurre (40g) fondu légèrement tiède, l’eau et le sel dilué dans celle-ci. Mélanger du bout des doigts afin d’obtenir une pâte homogène. 
  2. Étaler la pâte en forme de carré d’1cm d’épaisseur environ. Placer le beurre (150g), préalablement étalé en carré un peu plus petit que la pâte, au centre de celle-ci. "Emballer" le beurre en repliant les coins de la pâte.
  3. Étaler la pâte en un bandeau et replier en 3. Faire 1 quart de tour avec la pâte et l'étaler de nouveau de chaque côté, replier à nouveau en 3. Réserver au frais 30min à 1h et recommencer l’opération 2 fois.
  4. Rouler votre pâte dans la forme souhaitée (rond, carré...). 
Bonne cuisine à tous, bon appétit et n'hésitez pas à nous envoyer des photos de vos préparations! 

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire