mardi 25 février 2014

L'eau de Saule...

Merveilleuse alternative à l'hormone de bouturage de synthèse, l'eau de saule est une technique naturelle, économique, écologique et tout aussi efficace.

Utilisée afin d'accélérer l'émission et la croissance des racines, l'eau de saule aide à la multiplication végétative - qui consiste à donner naissance à un nouvel individu à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé - et principalement au bouturage.

Qu'est ce que de l'eau de saule?
Il s'agit d'une décoction faite à partir de rameaux de saule qui facilite le bouturage des végétaux et la rhizogénèse.
Comme beaucoup le savent, les saules ont une grande facilité à s'enraciner. Une bouture prélevée, à n'importe quelle période de l'année, et plongée dans l'eau produira des racines en quelques jours et ce, sans hormone de bouturage. Cette facilité est due à une substance naturellement présente dans l'écorce des saules, l'acide acétylsalicylique. Celui-ci a pour effet d'empêcher l'assèchement de la plante et de lui permettre de guérir en produisant de nouvelles racines.

Envie de préparer votre propre eau de saule? Voici deux recettes.

Version rapide : Écrasez quelques petites branches de saule, peu importe l'espèce car tous les saules possèdent les mêmes propriétés, et mettez-les à tremper pendant 24 heures, au minimum, dans de l'eau.
Une fois le temps écoulé, récupérez l'eau et comme pour une bouture habituelle, faites trempez vos boutures dans l'eau de saule jusqu'à ce qu'elles développent des racines avant de les replanter dans la terre.

Version plus lente :
Mettez quelques grosses boutures de saule dans une bassine d'eau et laissez-les cette fois pendant 2 à 3 semaines. A la fin, vous obtiendrez un liquide très gélatineux, glissant sur les doigts, qu'il suffit d'appliquer à la base des boutures juste avant de les repiquer en terre.

Évidemment, plus vous mettrez de rameaux de saule dans l'eau, plus la concentration en acide acétylsalicylique du gel obtenu sera forte.
Il ne faut toutefois pas croire que l'eau de saule est un produit miracle - pas plus que l'hormone de bouturage de synthèse! 
Eau de saule maison.
En ce qui nous concerne, nous avons préparé de l'eau de saule pour quelque chose d'un peu plus particulier.
On vous en dit plus la semaine prochaine!

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire