jeudi 3 avril 2014

Projet Café Europa - Mons 2015

Le 18 mars 2014, nous vous annoncions, sur notre page facebook, la fin de notre travail de végétalisation/décoration pour le prototype du Café Europa. Projet phare de Mons 2015, future Capitale Européenne de la Culture.

Cette fois, nous revenons vers vous afin de vous donner un peu plus de détails concernant ce superbe projet auquel nous avons eu la chance de participer et que vous pouvez dès à présent aller découvrir - l'adresse se trouve en fin d'article.

Le Café Europa qu'est ce que c'est ? 
C'est tout d'abord comme son nom l'indique un café, un lieu emblématique de mixité sociale - qui privilégie les circuits courts d’approvisionnement. Mais ce n'est pas tout! Le Café Europa se veut être un espace culturel interconnecté, un lieu qui allie la culture à la technologie. Chacun pourra donc venir prendre un verre, se connecter, se former, créer et tout cela dans une ambiance de rencontres.
Le Café Europa a été conçu sur base de containers récupérés et est divisé en plusieurs lieux dont une serre/FabLab - ce qui nous intéresse plus particulièrement. Le projet a également vocation à se déplacer et à être reproduit et installé dans d'autres villes d'Europe comme Sarajevo et Plzen. 


En ce qui nous concerne, et comme vous le savez, nous avons été chargé de réaliser la végétalisation et donc la décoration extérieure du site mais aussi de la serre. La particularité étant que tout ce qui s'y trouve soit comestible !
Alors concrètement, qu'avons-nous fait ?

Étant donné la nature minérale du lieu - du simple béton -, nous avons décidé d'installer des bacs et de jouer avec la hauteur de ceux-ci afin d'éviter l'effet bloc trop massif. La majeure partie de ceux-ci a été éparpillée au sein de l'espace extérieur - en fonction des zones d'ensoleillement très variables - et quatre bacs ont été placés dans la serre. En plus de ces bacs, nous avons agrémenté le lieu de sacs en géotextile.

Que pouvez-vous y retrouver ?
Étant donné la période de l'année - tout juste le début de la saison des semis -, les possibilités étaient très restreintes mais nous avions tout de même envie de proposer des plants variés, originaux afin de susciter la curiosité et de faire découvrir des espèces oubliées ou méconnues.
Après de nombreuses recherches, nous avons finalement réussis à obtenir une jolie sélection de plants d'aromates, de condimentaires, de quelques légumes ainsi que d'arbustes fruitiers.

Pour chaque bac, nous avons évidemment veillé à suivre la règle des bonnes associations afin de faciliter la culture et l'entretien. Des articles futurs vous en diront plus sur cette technique très utile.

Voici en attendant la liste non exhaustive de ce que vous pourrez retrouver : 

- A l’extérieur -
Différents types de choux (cabus, brocoli, choux-fleur,...) sont associés à des radis, carottes et salades, plantés comme culture intercalaire au vue de la lenteur de croissance des choux. Ceux-ci sont également associés à de la menthe et de la sauge, qui joue le rôle de répulsif pour certains ravageurs du choux.
Comme autres plantes : des fraisiers, de l'oseille, des pois, différents types de thym, du romarin, de l'absinthe, de la tanaisie, de la valériane, des pensées sauvages, des pâquerettes, et... 3 tours à patates ! 


- Dans la serre -
Des tomates et du basilic - l'association ne se fait pas uniquement dans l'assiette -, des aubergines associées à du pourpier, des courgettes - seules, elles poussent mieux. 
Et bien évidemment, qui dit serre, dit semis ! Nous avons donc lancé des semis de diverses aromatiques, de poivrons, de choux, etc.


Pour finir, la participation à ce projet fut une expérience très enrichissante et nous sommes d'autant plus fiers du travail effectué que les premiers échos sont très positifs.
Nous aurions souhaité effectué encore plus de choses mais à cause du retard pris par les autres équipes sur les lieux, qui n'ont pourtant pas arrêtés, nous n'avons pas pu réaliser la totalité des idées proposées. Ce n'est toutefois pas grave, celles-ci pourront peut-être être mise en place lors de la réalisation des futurs Café-Europa.

N'hésitez pas à aller découvrir le Café Europa et à nous dire ce que vous en avez pensé. Un seau est également à votre disposition à l'accueil du bâtiment n°106. Si vous avez des questions ou si vous trouvez que certains plants se portent moins bien, tenez-nous au courant. 

Infos : Le Café-Europa se trouve dans la cour du n°106 de la rue de Nimy à Mons mais vous pouvez également y accéder par la rue des Trois Boudins (oui, vous avez bien lu!).
Vous pourrez bientôt retrouver la totalité des plants dans l'onglet "Aromatise-toi".

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire