mercredi 25 septembre 2013

Le pesto maison, c'est tellement bon!

Notre première recette est enfin sur le site!

Avec l'approche des premières gelées, nous nous sommes dit qu'il était peut-être temps d'utiliser ce qu'il reste des derniers aromates annuels. Histoire de ne rien en perdre.

On commence donc avec le basilic. 

Même si la saison des tomates mozzarella est bel et bien terminée, nous aimons profiter de cet aromate frais dans bien d'autres préparations. Le souci: c'est qu'il est annuel et donc meurt, que vous le protégiez et le gardiez précieusement à l'intérieur. Et oui, c'est comme ça!

On vous rappelle toutefois les différents moyens de conservation du basilic:
Les feuilles ne se conservent pas fraîches. Le seul moyen, c'est de les tenir dans de l'huile ou encore du vinaigre. Vous pouvez également faire sécher les feuilles ou encore les congeler sous la forme de glaçons.

On vous propose toutefois une recette de pesto maison très simple et qui vous permettra de profiter du bon gout du basilic pendant encore plusieurs mois. Sauf si vous mangez tout en deux semaines!
 
Temps de préparation: 10 - 15 minutes
Les ingrédients:
Les proportions sont plus importantes car nous avons réalisé la recette avec plus de basilic.
- du basilic frais - environ 2 grosses poignées de feuilles fraiches lavées et essorées.
- 40g de parmesan ou de pecorino
- 2 gousses d'ail
- 15 cl d'huile d'olive (environ)

Là, certains d'entre vous auront sans doute constaté qu'il n'y avait pas de pignons de pin... Bien vu!
Ce n'est toutefois pas un oubli mais plutôt une volonté. Les pignons de pin sont relativement chers et vu la qualité de ceux qu'on peut trouver dans le commerce, ils ne sont plus indispensables dans la recette. Par contre, il existe des alternatives et nous vous en parlons juste un peu plus bas!

Revenons maintenant à la préparation de la recette:
Dans un mortier, pilez l'ail, préalablement haché finement, ainsi que les feuilles de basilic. Réduisez le tout en purée. Ensuite, ajoutez le parmesan que vous aurez râpé et continuez de mélanger dans le mortier. Pour terminer, ajoutez petit à petit l'huile d'olive tout en pilant.

Pour les plus impatients, cette recette peut aussi se réaliser au mixeur. Mais shuuut.

Cette préparation se conserve au frigo dans un bocal hermétique mais pour cela, ajoutez environ 1/2 cm d'huile d'olive pour que le pesto ne soit pas au contact de l'air. Lorsque vous prélevez du pesto, n'oubliez pas de toujours remettre de l'huile sur le dessus.

Et les pignons de pin?
Nous vous proposons de les remplacer par des noix séchées concassées ou encore des noisettes légèrement grillées. Le mieux! Mais, à vrai dire, vous pouvez aussi utiliser des pistaches, des amandes...
Cela donnera non seulement de la texture à votre plat mais cela le rendra également très esthétique lors du service.

Maintenant, c'est à vous de jouer! N'hésitez pas à nous donner votre avis et à nous envoyer une photo de votre préparation.

Bon appétit...

***

Aucun commentaire:

Publier un commentaire