jeudi 21 novembre 2013

L'aubépine

Lors de notre Cueillette Sauvage Urbaine, du 19 octobre 2013, nous avions également récolté des baies d'aubépine.

Mais qu'est ce que l'aubépine? Comment peut-on la reconnaitre?
L'aubépine est originaire d'Europe et d'Asie et est très courant dans nos régions. Il faut savoir qu'il existe plusieurs sortes d'aubépine mais que celles qui sont utilisées à des fins pharmacologiques et culinaires sont l'aubépine à un style (Crataegus monogyna) et l'aubépine épineuse (Crataegus laevigata). 
Ces deux espèces se présentent sous la forme de petits arbres de 2 à 4 mètres. Les feuilles, ovales et lobées, sont de couleurs vertes foncées brillantes. Les fleurs, qui apparaissent entre avril et mai, sont blanches, réunies en bouquet et légèrement parfumées. Les fruits ont, quant à eux, la forme de baies rouges et résistent très longtemps.

L'aubépine peut être appelé de différents noms tels que bois de mai, bonne de nuit, épine de mai, poire d'oiseau, valériane du cœur ou encore cenellier.

A quoi sert-elle? Quels intérêts a t-elle?
Une étude, réalisée en 1987, a démontré que l'aubépine régularisait les mouvements du cœur, aidait à bien dormir et chassait l'anxiété. 
Depuis lors, on dit qu'il s'agit de la plante du cœur par excellence!
L'aubépine est très appréciées pour ses nombreuses qualités : régulation du rythme cardiaque, amélioration de la circulation coronarienne et de la nutrition du muscle cardiaque, hypotenseur, cardiotonique, antispasmodique - elle calme les palpitations, diminue le stress et facilite le sommeil, grâce aux flavonoïdes, aux stérols et aux triterpènes que contient la plante -, calme les bouffées de chaleur, l'irritabilité, l'émotivité excessive, les vertiges et les bourdonnements d'oreilles. 
Sa consommation n'est pas toxique à moins, comme pour tout, qu'on en abuse ou qu'on réalise de fortes et longues cures.

Pour les préparations, on utilise les rameaux fleuris, récolté à la fin du printemps, les fruits, récolté au début de l'automne mais également les bougeons, en gemmothérapie, qui possèdent à la fois les propriétés de la fleur et les propriétés du fruit.

Mais comment utiliser l'aubépine?
On peut utiliser les fleurs d'aubépine en infusion par exemple, celle-ci a un gout très agréable. On laisse infuser, durant 20 minutes, 1 à 2g de feuilles et fleurs séchées dans 250ml d'eau bouillante. On peut consommer entre 3 et 4 tasses par jour.

Avec les baies que nous avons récoltés, nous avons décidé dé préparer une marmelade.
Voici notre recette:

Temps de préparation: 30 minutes
Les ingrédients:
- baies d'aubépine
- sucre semoule
- jus de citron

Commencez par bien laver les baies d'aubépine. Mettez-les ensuite dans une casserole et recouvrez-les d'eau bouillante. Laissez cuire pendant 10-15 minutes.

Passez les baies au moulin à légumes et pesez la pulpe obtenue.

Dans une casserole, mettez la pulpe et ajoutez la moitié de son poids en sucre avec 1 CàS de jus de citron pour 200g de pulpe. Faites cuire le tout pendant 5 minutes.
Selon les gouts, vous pouvez ajouter un peu de cannelle, ça transformera votre marmelade d'automne en marmelade de Noël.

Préparez un contenant stérilisé et mette-y la marmelade. 


Celle-ci se conserve aisément dans un endroit à l'abri de la lumière lorsqu'elle n'a pas encore été ouverte. Une fois ouverte, privilégiez le frigo.

A l'heure actuelle, vous pouvez encore trouver des baies d'aubépine. Celles-ci seront à mon avis bien mûres et il faudra les cuisiner rapidement.
Sachez également qu'il existe plusieurs recettes à base de baies d'aubépine comme par exemple des cookies aux baies d'aubépine, aux châtaignes et aux noix. Miam miam :)

N'hésitez pas à nous faire part de vos recettes ou à nous dire ce que vous avez pensé de la marmelade.
***

1 commentaire: